Etudiants: Bientôt les examens

Le premier trimestre est terminé, les journées portes ouvertes vous projettent déjà vers les concours et les entretiens d’entrée qui vont s’enchaîner jusqu’au mois de juin, suivis par les épreuves du baccalauréat.

Pour ceux qui sont déjà en école préparatoire, ou en IUT, les premiers partiels sont terminés, les concours de fin d’année approchent, les derniers UV sont programmés et les prochains mois sont à la fois porteurs d’espoir quant au passage dans l’année supérieure et générateurs de stress, de fatigue et de questionnements sur l’avenir.

Comme pour les coureurs de fond, le travail et la régularité représentent le socle sur lequel le candidat peut s’appuyer pour envisager sa réussite scolaire. Une bonne préparation est nécessaire, mais il ne faut pas négliger le facteur récupération mentale et physique, pour pouvoir garder le rythme jusqu'aux dernières semaines. La poursuite d'études jusqu'à l'obtention du diplôme final est un savant dosage de travail personnel, de méthodologie, de confiance en soi, mais également de gestion des tensions, de renforcement de ses capacités de concentration et de mémorisation et d'une hygiène de vie adaptée. 

C'est le moment  de mettre en place un dispositif qui va permettre au jeune de se détendre tout en continuant ses efforts avec plus d’efficacité, en limitant les effets nocifs du stress et en (ré)activant la confiance en soi.

Une méthode efficace:

La sophrologie, en s’appuyant sur différentes techniques de relaxation occidentale et orientale alliant respiration, exercices dynamiques et visualisation, permet d’harmoniser les sphères physique, mentale et émotionnelle de l’individu.



Elle permet d’aborder les épreuves  avec plus de tranquillité, en limitant les tensions musculaires, en améliorant la qualité de son sommeil et en mettant de côté les pensées parasites et les ruminations. La pratique de la sophrologie participe à la mise en place de conditions favorables à la réussite de l’examen et à se présenter en pleine possession de ses capacités le jour « J ».

Une problématique récurrente:

La période de préparation des examens soumet votre corps et votre esprit à rude épreuve ;

Pris entre le désir de réussir, un emploi du temps chargé, un planning de révisions serré, le manque de sommeil, une alimentation parfois déséquilibrée et l’envie de vous changer les idées, vous avez souvent l’impression de « ne pas pouvoir y arriver ».

Fatigue, stress, manque de concentration, difficultés de mémorisation vous guettent, et avec eux, la perte de motivation et l’envie de « laisser tomber ».


Bien souvent, c’est l’anticipation négative, la peur de l'échec qui permet l’installation insidieuse du stress et de troubles physiques et physiologiques associés : perte d’appétit ou au contraire pulsions alimentaires incontrôlées, sommeil perturbé et avec lui, la tentation d’user de produits pour mieux résister à la fatigue, augmentation des phénomènes allergiques, troubles respiratoires ou cardiaques, etc…

Une solution simple:

La pratique régulière de la sophrologie peut vous permettre de gérer plus efficacement cette période importante de votre vie.

Au travers d’exercices de relaxation et de techniques faciles à reproduire en autonomie après les séances, vous apprenez à canaliser votre attention pour développer vos capacités de mémorisation et de restitution. La sophrologie vous aide en outre à développer une meilleure gestion des émotions,  à améliorer la qualité de votre sommeil et faciliter votre récupération physique, à mobiliser les ressources nécessaires pour la réussite de votre projet.

La respiration, bien maîtrisée, devient un ami et un atout pour retrouver facilement votre calme et avec lui, vos capacités cognitives.

Une implication évidente:

Bien entendu, la sophrologie ne peut que vous accompagner dans votre parcours, en vous aidant à surmonter les effets néfastes du stress et en vous reliant à vos motivations.



Le seul garant de votre réussite reste votre travail personnel et votre engagement dans votre projet professionnel.

De plus, au même titre que pour tout apprentissage, vous ne pourrez progresser dans la méthode et en ressentir les bienfaits qu’à deux conditions :

  • Etre motivé, impliqué dans votre objectif de réussite
  • Venir régulièrement aux séances et vous exercer entre les séances

 

Des moyens adaptés:

Séances hebdomadaires et entraînement personnel

Je vous conseille de débuter les séances au moins 5 à 6 semaines avant l’épreuve, afin que vous puissiez vous familiariser avec la méthode et vous entraîner personnellement. Une pratique régulière personnelle de 10 minutes par jour entre les séances guidées par le sophrologue suffit pour intégrer les exercices et en ressentir rapidement les bienfaits.

Si vous le souhaitez, je peux organiser pour vous des séances de groupe dans une salle de votre école.



Vous profitez ainsi de votre présence sur place pour suivre votre séance avec quelques camarades en optimisant votre temps.


Vous avez également la possibilité de venir individuellement au cabinet à Montgeron (RER D à 20 minutes de la gare de Lyon). Dans ce cas, vous bénéficiez d’un accompagnement plus personnalisé et adapté à votre problématique.

Des tarifs étudiés : Séances d’une heure 

  • Dans votre établissement: Groupes de 3 à 12 personnes, forfaits 5 ou 10 séances

Sur devis

  • Au cabinet :

Séance individuelle (une heure): 40€

 

N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.

 

Christine Le Morvan

93A avenue de la République, 91230 Montgeron

06 72 77 62 68

sophro.lemorvan@orange.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0